Les années 1920 à la mode occidentale - Wikipedia

[ad_1]


Un dessin représentant la mode féminine française dans les années 1920

Joueuse de tennis, Australie 1924

le Années 1920 vu une modernisation à la mode. Il continuait de passer de modes plus restrictives de la période victorienne et édouardienne à des vêtements plus amples qui révélaient davantage de bras et de jambes, ce qui avait commencé au moins une décennie auparavant avec le soulèvement des ourlets jusqu'à la cheville et le mouvement du coude en S corset à la silhouette en colonne des années 1910. Les hommes ont également commencé à porter des vêtements quotidiens et des vêtements de sport moins formels.Vêtements de sport'est devenu une partie de la mode grand public pour la première fois. Les années 1920 sont caractérisées par deux périodes distinctes de la mode: au début de la décennie, le changement était plus lent et il y avait plus de réticence à porter les nouveaux styles révélateurs rendus populaires. À partir de 1925, le public adopte avec plus de passion les styles désormais associés aux Les années folles. Ces styles ont continué à caractériser la mode jusqu'à l'aggravation de la dépression mondiale en 1931.




Vue d'ensemble[[modifier]


Après Première Guerre mondiale, les États-Unis sont entrés dans une ère prospère et, en raison de leur rôle dans la guerre, sont sortis sur la scène mondiale. Les coutumes sociales et la morale ont été assouplies dans l'optimisme suscité par la fin de la guerre et le boom du marché boursier. Les femmes entraient sur le marché du travail en nombre record. Aux États-Unis, il y a eu la promulgation du 18thAmendement, ou autant de personnes le savent. Interdiction en 1920. L'interdiction stipulait qu'il serait illégal de vendre et de consommer de l'alcool. Cette modification a duré jusqu'en 1933 et était donc une constante pour toute la période des années 20. Ils ont instillé cette «noble expérience» pour réduire la criminalité et la corruption, résoudre les problèmes sociaux, alléger le fardeau fiscal créé par les prisons et les maisons de retraite et améliorer la santé et l'hygiène. interdiction de l'alcool a été ignoré par beaucoup, ce qui a abouti à des speakeasies. Un autre amendement important aux États-Unis était le 19th Amendement qui donnait aux femmes le droit de vote. Il y a eu une révolution dans presque tous les domaines de l'activité humaine. La mode ne faisait pas exception. à mesure que les femmes entraient sur le marché du travail et obtenaient le droit de vote en se sentant plus libérées, les tendances de la mode devenaient plus accessibles, masculines et pratiques, créant ainsi l'émergence de "The New Woman". Les Flappers étaient un nom populaire donné aux femmes de cette époque à cause de ce qu'elles portaient. Le corset contraignant, un sous-vêtement essentiel pour amincir la taille, est devenu une chose du passé.[1]

Le développement technologique de nouveaux tissus et de nouveaux moyens de fermeture des vêtements a affecté la mode des années vingt. Tissus naturels tels que coton et la laine étaient les tissus abondants de la décennie. La soie était très recherchée pour ses qualités luxueuses, mais l'offre limitée le rendait cher. À la fin du 19ème siècle, "soie artificielle"a d'abord été fabriqué à partir d'une solution de cellulose en France. Après avoir été breveté aux États-Unis, la première usine américaine a commencé la production de ce nouveau tissu en 1910; cette fibre est connue sous le nom de rayonne. Les bas en rayonne sont devenus populaires au cours de la décennie en tant que substituts des bas en soie. La rayonne était également utilisée dans certains sous-vêtements. Avant les années 1920, de nombreux vêtements étaient fermés au moyen de boutons et de laçage. Cependant, au cours de cette décennie, le développement du métal crochets et yeux signifiait qu'il y avait des moyens plus faciles d'attacher les vêtements fermés. Crochets et yeux, boutons, fermetures éclair, et s'enclenche ont tous été utilisés pour attacher les vêtements.

Les méthodes de production considérablement améliorées ont permis aux fabricants de produire facilement des vêtements abordables pour les familles de travailleurs. Le sens de la mode de la personne moyenne est devenu plus sophistiqué. Pendant ce temps, les femmes de la classe ouvrière recherchaient des vêtements modernes alors qu’elles passaient de carrières rurales à urbaines. Inspirées des femmes les plus riches, les travailleuses ont commencé à porter des tenues moins coûteuses, en adoptant un look plus moderne qui semblait correspondre à leur nouvelle carrière de dactylographe et de téléphoniste axée sur la technologie.[2]

Bien que de simples lignes et une parure minimale règnent sur les pistes, les années 1920 ne sont pas exemptes de luxe. Tissus coûteux, y compris la soie, velours, et satin ont été privilégiés par les designers haut de gamme, tandis que les grands magasins proposaient des variantes moins coûteuses des modèles fabriqués à partir de tissus synthétiques nouvellement disponibles. L’utilisation des mannequins s’est généralisée au cours des années 1920 et a permis de montrer aux acheteurs comment combiner et accessoiriser les nouvelles modes. Le cycle de la mode moderne, établi dans les années 1920, domine encore l'industrie aujourd'hui. Les concepteurs privilégiés se séparent dans les nouveaux tissus comme Jersey cela pourrait être mélangé et assorti pour le travail et les activités sociales modernes, informelles, sans accompagnement, comme assister à des films ou au théâtre et à des balades en voiture.[2]


Vêtements pour femmes[[modifier]




Paris définit les tendances de la mode en Europe et en Amérique du Nord.[3] La mode pour les femmes consistait à se laisser aller. Les femmes portaient des robes toute la journée, tous les jours. Les robes de jour avaient une taille basse, qui était une ceinture ou une ceinture autour de la taille basse ou de la hanche et une jupe qui pendait de la cheville jusqu'au genou, jamais au-dessus. Daywear avait des manches (longues à mi-biceps) et une jupe droite, plaidée, ourlée ou fatiguée. Les cheveux étaient souvent coiffés, donnant un air enfantin.[4]

La mode vestimentaire a changé avec les rôles changeants des femmes dans la société, en particulier avec l'idée de nouvelle mode. Bien que les matrones de la société d’un certain âge aient continué à porter des robes conservatrices, le vêtements de sport portés par des femmes plus jeunes et tournées vers l'avenir sont devenus le plus grand changement de la mode d'après-guerre. Les robes tubulaires des adolescentes avaient évolué pour donner une silhouette similaire, qui portait maintenant des jupes plus courtes avec des plis, des fronces ou des fentes pour permettre le mouvement. La tendance de la mode la plus marquante des années folles était sans aucun doute «le clapet”Regarde. La robe à volants était fonctionnelle et aplatissait la ligne du buste au lieu de l’accentuer.[1]

La chemise en ligne droite surmontée de la coupe près du corps chapeau cloche est devenu l'uniforme du jour. Femmes "bobbed", ou coupés, leurs cheveux courts pour se fendre sous les chapeaux populaires, un geste radical au début, mais standard à la fin de la décennie. Des robes à taille basse avec de la plénitude à l'ourlet ont permis aux femmes de se mettre littéralement à la place des pieds. danse comme le Charleston. En 1925, des robes de type "shift" sans taille sont apparues. À la fin de la décennie, les robes portaient des corsages droits et des cols. Les plis au bas des corsages étaient populaires, ainsi que les jupes à plis de couteau avec un ourlet à environ un pouce au-dessous du genou.[5]

Dans le monde de l’art, la mode était fortement influencée par les mouvements artistiques tels que surréalisme. Après la Première Guerre mondiale, l’art populaire a connu une lente transition des abstractions luxuriantes et curvilignes de Art Nouveau décoration aux formes plus mécanisées, lisses et géométriques de art Déco. Elsa Schiaparelli est une designer italienne clé de cette décennie qui a été fortement influencée par l’art «au-delà du réel» et l’a incorporé dans ses créations.

Une tenue correcte pour les femmes a été imposée pour les activités du matin, de l'après-midi et du soir. Au début de la décennie, on s'attendait toujours à ce que les femmes riches passent de la robe du matin à la robe de l'après-midi. Ces après-midi ou «robes de thé» étaient moins moulantes que les robes du soir, se caractérisaient par de longues manches flottantes et étaient ornées de ceintures, d'arcs ou de fleurs artificielles à la taille. Pour la soirée, le terme «robe de cocktail» a été inventé en France pour la clientèle américaine. Avec la «nouvelle femme», la «femme buveuse» est également arrivée. La robe de cocktail portait un chapeau, des gants et des chaussures assortis. Ce qui était si unique dans la robe de cocktail était qu’elle pouvait être portée non seulement aux heures de cocktail (18h et 20h), mais aussi en manipulant et en stylant correctement les accessoires, elle pouvait être portée de manière appropriée pour tout événement de 15h à tard le soir. Les robes de soirée étaient généralement légèrement plus longues que les robes de thé, en satin ou en velours, et ornées de perles, de strass ou de franges.[2]


Accessoires[[modifier]


L'un des accessoires clés des années 20 était le chapeau Cloche. "En 1926, Vogue déclara 'The Bob Rules', à peine 9 ans après le danseur influent, Château d'Irene, coupe ses cheveux. Ce sujet tendance a inspiré une nouvelle de 1920 par F. Scott Fitzgerald, appelé Bernice Bobs Her Hair, et de nombreux éditoriaux dans Vogue tout au long de la décennie. "[6] La coiffure en liseré correspondait parfaitement à la silhouette ample et droite du temps. Au cours de cette période, Vogue a attribué cette nouvelle coupe à l'immense succès de l'industrie du chapeau. De nouvelles coupes de cheveux signifiaient de nouveaux chapeaux, c'est pourquoi il y avait un nouvel engouement pour les chapeaux. Le chapeau de cloche et le bob étaient essentiellement faits l'un pour l'autre.

Les bijoux étaient moins visibles.[7] Les bijoux étaient beaucoup moins élaborés et romantiques, des formes plus naturelles prirent leur place. le Art Nouveau Le mouvement de 1890-1910 a inspiré la plupart des formes naturelles et géométriques des bijoux au cours des années 1920. "Les lignes épurées et esthétiques sont inspirées des conceptions des machines industrielles. L'influence du mouvement Bauhaus, qui a pour philosophie de suivre les formes, a exercé une influence déterminante sur ce modernisme. Les textures et les couleurs contrastées étaient également à la mode. utilisation de diamants contre des citrines et des améthystes translucides ou onyx juxtaposés contre du corail et du jade opaques ".[8] Bien que les formes géométriques et les bijoux aux formes plus pures fassent désormais partie des tendances, l’un des éléments clés était le long collier de perles en corde. La longue corde sans nuque était une pièce fausse signature qui a été vendue partout dans le temps. C'était peu coûteux et basique dans une garde-robe de femme. "Bien que secoué par des cycles d'expansion, de dépression et de guerre, la conception de bijoux entre les années 1920 et 1950 continuait à être à la fois innovante et glamour. Des motifs géométriques précis marquaient l'âge de la machine, tandis que des créations exotiques inspirées par le Proche-Orient et l'Extrême-Orient laissaient entendre que la mode des bijoux étaient vraiment internationaux. "[9]

Les chaussures ont finalement été visibles dans les années 1920. Auparavant, les vêtements longs recouvraient les chaussures et ne faisaient donc pas partie de la mode féminine. Les chaussures ont été vues par tout le monde et ont joué un rôle important dans les années vingt. Les femmes avaient toutes sortes de chaussures pour toutes sortes d'événements. Tout, des chaussures de maison aux chaussures de marche, en passant par les chaussures de danse, les chaussures de sport, les chaussures de natation. L'industrie de la chaussure est devenue une industrie importante qui a transformé la façon dont nous achetons des chaussures aujourd'hui. Les chaussures étaient fabriquées dans des tailles standard, parfaites pour les catalogues de mode et les boutiques proches. Au début des années 1920, Mary Janes était toujours aussi populaire qu'auparavant, bien qu'elle ait ouvert la voie à l'invention de nombreuses autres chaussures. Le talon à bride en T était une variante du Mary Jane, ayant la même base avec l’ajout d’une sangle entourant le talon et descendant jusqu’au sommet de la chaussure qui ressemblait à un T. chaussure de bar qui se ferme avec une sangle et un seul bouton est devenu populaire dans les années 1920. Il était porté avec les nouvelles jupes courtes et était pratique pour leur style de danse vigoureux. " [10]


L'influence du jazz[[modifier]


L'âge du jazz”, Un terme inventé par F. Scott Fitzgerald, était une expression utilisée pour représenter la popularité de masse du jazz au cours des années 1920.[11] La musique jazz et la danse ont marqué la transition des valeurs sociales archaïques de l'ère victorienne à l'arrivée d'une nouvelle société moderniste et jeune. Le jazz a acquis une grande partie de sa popularité en raison de son exotisme perçu, de ses profondes racines africaines à son rythme mélodique et soul. La musique elle-même avait un effet séduisant sur la nouvelle société jeune et était considérée comme le pouls des années 1920 en raison de sa spontanéité. Avec la nouvelle musique a émergé nouvelle danse. Danses de jazz, telles que la Charleston, a remplacé la valse lente. Paul Whitman danse jazz popularisée. En fait, la musique et la danse jazz sont à l’origine du terme iconique “clapet”, Un groupe de nouvelles dames socialement non conventionnelles. Quand les danseurs ont fait la Charleston, le mouvement rapide des pieds et le balancement des bras ressemblaient aux battements d’un oiseau.[11] La musique jazz a suscité le besoin de danser, et la danse a suscité le besoin de nouveaux vêtements, en particulier pour que les femmes puissent danser facilement sans être gênées.

Des danses telles que le Charleston et le Fond noir En particulier, le besoin de renouveau des tenues de soirée pour femmes a été créé en raison de la dynamique et de la vivacité de ces danses de jazz. Les ourlets de la robe et de la jupe sont devenus plus courts afin de permettre au corps de bouger plus facilement. En outre, des ornements décoratifs sur des robes telles que des fils à franges sont balancés et résonnent au rythme des mouvements du corps. Enfin, l'utilisation de textiles brillants et ornés reflétait la lumière du tempo du jazz et de la danse.[12] La musique jazz et sa nature exotique perçue ont à la fois une influence flamboyante sur la mode tout en gardant à la fois la forme et la fonction.

Le jazz et son influence sur la mode vont encore plus loin, avec des motifs à la fois jazz et dance. les textiles. Ces nouveaux modèles de textiles comportaient des répétitions inégales et des motifs géométriques linéaires. De nombreux motifs textiles produits aux États-Unis incorporaient également des images de groupes de jazz et de personnes dansant pour le jazz.[13] La gravure Rhapsody montre un textile produit en 1925 représentant un groupe de jazz à pois.[14] Les textiles ont non seulement été inspirés par des motifs de gens qui dansent et jouent du jazz, ils ont également été conçus à partir de la sensation rythmique générale et du son du jazz et de la danse.


La figure garçon[[modifier]


Les sous-vêtements ont commencé à se transformer après la Première Guerre mondiale pour se conformer aux idéaux d'une poitrine plus plate et d'une silhouette plus enfantine. La silhouette féminine a été libérée du corset restrictif et son look juvénile populaire a été obtenu grâce à l'utilisation de bustiers en buste. Certaines des nouvelles pièces comprennent des chemises, des camisoles minces et des camisoles, plus tard raccourcies en culottes ou en culottes. Ils étaient principalement fabriqués à partir de rayonne et se déclinaient dans des couleurs douces et claires afin de pouvoir être portés sous des tissus semi-transparents.[15] Les jeunes battantes ont adopté ces styles de sous-vêtements en raison de leur capacité à bouger plus librement et du confort accru lors de la danse au jazz tempo. Au milieu des années 1920, la lingerie tout-en-un est devenue populaire.

Pour la première fois depuis des siècles, les jambes des femmes ont été observées avec des ourlets se levant jusqu'au genou et des robes devenant plus ajustées. Un look plus masculin est devenu populaire, y compris les seins et les hanches aplatis, les coiffures courtes telles que la coupe en coupe, Eton crop, et le Marcel wave. La mode était bohème et à venir pour son âge.

Une des premières femmes à porter un pantalon, à se couper les cheveux et à rejeter le corset coco Chanel. Probablement la femme la plus influente de la mode du 20ème siècle, Coco Chanel a beaucoup contribué à l'émancipation et à la liberté de la mode féminine.

Jean Patou, nouveau créateur de la scène française, a commencé à confectionner des pulls et des jupes en deux pièces en jersey de laine luxueux et a eu un succès immédiat pour ses robes du matin et ses vêtements de sport. Les femmes américaines ont adopté les vêtements de la créatrice comme étant parfaits pour leur style de vie de plus en plus actif.

À la fin des années 1920, Elsa Schiaparelli est monté sur la scène pour représenter une génération plus jeune. Elle a associé l’idée du design classique des Grecs et des Romains à l’impératif moderne de liberté de mouvement. Schiaparelli a écrit que les anciens Grecs "ont donné à leurs déesses ... la sérénité de la perfection et l'apparence fabuleuse de la liberté". Sa propre interprétation a produit des robes du soir d'une élégante simplicité. En partant de la chemise, ses vêtements retrouvèrent la conscience du corps sous la robe du soir.



Galerie de styles 1920–25
  1. Costume de sport d'été, 1920

  2. Le front était généralement recouvert dans les années 1920, ici par un chapeau atteignant les sourcils.

  3. Bas roulés1922

  4. Robe de style, Lanvin, 1922

  5. Actrice Norma Talmadge en tenue de soirée, début des années 1920

  6. Robe avec une taille basse et une largeur aux hanches, 1923

  7. Adolescentes dans le Minnesota portant une culotte et des bottes d'équitation avec une cravate pour homme, 1924

  8. En 1925, jupes terminées juste en dessous du genou. Les tuniques et les pulls atteignant les hanches étaient populaires.

  9. Femme avec des cheveux coupés en culotte et des bottes, 1920s

  10. Actrice Evelyn Brent, au milieu des années 1920 avec les cheveux coiffés
Galerie de styles 1926-1929
  1. Actrice Aileen Pringle portant un chapeau cloche et un manteau à motifs audacieux, 1926

  2. Actrice Alice Joyce vêtue d'une robe droite avec une super robe perlée, 1926

  3. Une peinture montrant la silhouette de la mi-décennie à sa plus simple expression: pose langoureuse, cheveux coiffés, robe au genou avec taille basse, 1926

  4. Concepteurs utilisé plusieurs ourlets (ici, des rangées de volants) pour habituer l'œil aux jupes plus longues. Cette robe préfigure la taille plus haute et le look féminin qui se sont répandus dans la mode quotidienne au début des années 1930.

  5. Actrice Vilma Bánky portant chapeau cloche, 1927

  6. Femme cachant une fiole de hanche nichée dans son porte-jarretelles pendant Interdiction, Années 1920

  7. Mai 1928, abdomen et courbes. Après plusieurs années de silhouette «en tuyau», des courbes «naturelles» commençaient à réapparaître.[16]

  8. GenouLes jupes plissées et la taille basse étaient encore populaires en 1929, bien que les stylistes parisiennes affichaient déjà des jupes plus longues et un tour de taille plus élevé.

  9. Demoiselles d'honneur les robes de 1929 ont des sous-vêtements jusqu'aux genoux et plus longs, des jupes transparentes, préfigurant la tendance des jupes plus longues. Minnesota, 1929

Vêtements pour hommes[[modifier]


Dans la mode masculine, il y avait deux périodes distinctes dans les années 1920. Au cours de la décennie, les hommes portaient des costume les vestes, les vieilles longues vestes n'étant utilisées que pour des occasions formelles. Au début des années 1920, la mode masculine se caractérisait par des vestes extrêmement taille haute, souvent portés avec des ceintures. Les revers des vestes de costume n'étaient pas très larges car ils avaient tendance à être boutonnés haut. Ce style de veste semble avoir été fortement influencé par les uniformes portés par les militaires pendant la Première Guerre mondiale. Les pantalons étaient relativement étroits et droits et ils étaient portés plutôt courts, de sorte que les chaussettes d'un homme étaient souvent visibles. Les pantalons ont également commencé à être côtelés au bas à ce moment-là.

En 1925, un pantalon plus large, communément appelé Sacs Oxford est entré dans la mode, alors que les vestes de costume revenaient à une taille normale et les revers devenaient plus larges et étaient souvent portés en pointe. Des manches amples sans cône ont également commencé à être portées au cours de cette période. À la fin des années 1920, à double boutonnage gilets, souvent portés avec un simple boutonnage veste, est également devenu assez à la mode. Au cours des années 1920, les hommes avaient à leur disposition une variété de vêtements de sport, notamment chandails et des pantalons courts (couramment connus en anglais sous le nom de culottes). Pour les occasions formelles pendant la journée, un costume du matin était généralement porté. Pour le soir, les hommes préféraient le short smoking au manteau de queue, qui était maintenant considéré comme plutôt démodé et snob.

La mode masculine est également devenue moins réglementée et formelle. Les hommes privilégiaient les vestes courtes à deux ou trois boutons plutôt que les vestes à long manteau et les costumes à fines rayures. Les vêtements tout-aller pour les hommes comprenaient souvent des culottes, des pantalons courts au genou.[1] Le costume des hommes le plus formel se composait d'un noir ou bleu nuit peigné manteau à queue d'hirondelle bordée de satin et pantalon assorti bordé de larges tresses ou de rubans de satin.[17] Un noeud papillon blanc, soie noire haut-de-forme, gants blancs, cuir verni Chaussures oxford, une soie blanche mouchoiret une fleur blanche boutonnière complété la tenue. Le gilet de smoking pouvait être noir ou blanc, mais, contrairement à la cravate blanche obligatoire, les cravates de smoking étaient toujours noirs. Les hommes terminaient généralement leur costume de smoking avec tous les mêmes accessoires que le costume tout habillé, sauf qu'au lieu de porter un haut-de-forme, ils portaient des chapeaux sombres en forme de dôme appelés quilleurs. Tout comme les femmes, les hommes avaient certains vêtements qui ont été portés pour certains événements. Les smokings étaient des vêtements appropriés au théâtre, de petits dîners, des réceptions à la maison et des dîners au restaurant. Au début des années 1920, la plupart des chemises de ville pour hommes portaient au lieu d'un collier un serre-nuque étroit avec une boutonnière à l'avant et au dos. Au milieu des années 1920, cependant, de nombreux hommes préfèrent les chemises à cols attachés, plus souples et plus confortables que les cols rigides et détachables.[17]


Chapeaux d'hommes

Les chapeaux des hommes étaient généralement portés en fonction de leur classe, les citoyens de la classe supérieure haut-de-forme ou un chapeau de homburg. Les hommes de la classe moyenne portaient soit un feutre, chapeau melon, ou un le chapeau mou. Pendant les mois d'été, un bateau de paille était populaire pour les hommes de la classe supérieure et de la classe moyenne. Les hommes de la classe ouvrière portaient un standard casquette gavroche ou un casquette plate.


Galerie de style
  1. Photographe Clarence Hudson White, c. 1920

  2. Politicien William J. Fields portant un pardessus chapeau doux et couronné avec un nœud papillonDécembre 1923

  3. Éditeur Edward Beale McLean vêtu d'un costume rayé en trois pièces avec une chemise à col ouvert, 1924

  4. Hommes portant robe du matin et guêtres dans la photo de mariage, 1929

  5. Ronald Reagan comme un adolescent portant knickerbockers, Années 1920

  6. Homme portant un Panama et boutonné gilet, 1927

  7. Charles Lawrence, 1er Baron Lawrence de Kingsgate portant un col et un noeud papillon, 1927

  8. Aviateurs allemands, un prince, 1929

Influences et tendances de la mode[[modifier]


Au cours des années 1920, la notion de suivre les tendances de la mode et de s’exprimer à travers des biens matériels a saisi les Américains de la classe moyenne comme jamais auparavant. Acheter de nouveaux vêtements, de nouveaux appareils électroménagers, de nouvelles voitures, de nouvelles choses indiquait son niveau de prospérité. Être considéré à l’origine, démodé, ou - pire encore - incapable de se permettre de nouveaux produits élégants était un destin que beaucoup d’Américains n’ont pas ménagé.[17]

En plus des vêtements, le visage, la silhouette, la coiffure, la posture et le toilettage sont devenus des facteurs importants de la mode. En particulier, produits de beauté est devenu une industrie majeure. Les femmes n’ont pas honte de se soucier de leur apparence et c’est une déclaration de confiance en soi et de vanité, raison pour laquelle elles ne souhaitent plus obtenir un look naturel. Pour les soirées et les événements, le look populaire était un œil enfumé avec de longs cils, des joues roses et une lèvre audacieuse. Pour souligner les yeux, l'eye-liner Kohl est devenu populaire et c'est la première fois qu'ils savaient quoi que ce soit sur l'eye-liner (l'information sur la mode égyptienne n'a été découverte que plus tard dans les années 20). Les femmes ont également commencé à porter un fond de teint et à utiliser de la poudre pressée. De plus, avec l’invention du rouge à lèvres pivotant, le rouge à lèvres était à la hausse avec des couleurs vives et ils ont appliqué leur rouge à lèvres pour obtenir un arc de cupidon et un look «piqué d’abeille».

Le glamour était désormais une tendance de la mode importante en raison de l'influence de l'industrie du film et des célèbres stars du cinéma. Le style, à de nombreux niveaux sociaux, a été fortement influencé par les nouvelles stars de cinéma plus grandes que nature. Pour la première fois de l'histoire, les influences et les tendances de la mode provenaient de plus d'une source.[5] Tout comme aujourd'hui, les femmes et les hommes des années 1920 se sont tournés vers les stars de cinéma pour représenter leur mode. Les femmes et les hommes voulaient imiter les styles de Hollywood étoiles telles que Louise Brooks, Greta Garbo, Rudolph Valentino, et Clark Gable.[1]


Vêtements de travail[[modifier]


Pour la classe ouvrière femmes dans les années 1920, les costumes sur mesure avec une coupe droite et sans courbes étaient populaires. Tout au long de la décennie, les longueurs des jupes ont augmenté jusqu'au genou, puis à la cheville à plusieurs reprises, ce qui a affecté le style jupe des costumes sur mesure.[18] La rayonne, un tissu de soie artificielle, était très répandue dans les vêtements pour femmes de la classe ouvrière.[19]



Pour les hommes de la classe ouvrière dans les années 1920, les costumes étaient populaires. Selon le titre du poste et la saison de l'année, le costume changerait.[20]

Mode pour enfants[[modifier]


La mode pour enfants a commencé à devenir plus élégante et confortable dans les années vingt. Les vêtements étaient faits de coton et de laine plutôt que de soie, de dentelle et de velours. Les vêtements ont également été rendus plus robustes afin de résister au jeu. Au cours des décennies précédentes, de nombreuses couches ont été portées; cependant, dans les années 1920, les couches minimales sont devenues la nouvelle norme.[21]

Pour les filles, les vêtements sont devenus plus amples et plus courts. Les robes et les jupes étaient maintenant aux genoux et amples. Les chaussures sont également fabriquées en toile, ce qui les rend plus légères et plus faciles à porter.[21]



Pour les garçons, des pantalons jusqu'aux genoux étaient portés toute l'année et étaient accompagnés de chaussettes et de chaussures en toile. Des pulls et des cardigans étaient également portés lorsque le temps était devenu plus frais.[21]

  1. Patineur, Mississippi, 1921

  2. Mode pour enfants, Allemagne, 1925

  3. Paulina, deux ans avec sa mère, Alice Roosevelt Longworth, vêtu d'un costume d'hiver de manteau et d'un pantalon, 1927

  4. Jeune garçon porté un costume de marin, Années 1920

Voir également[[modifier]





  1. ^ une b c Marsha West. Tendances de la mode des années vingt. 1er juillet 2008.

  2. ^ une b c La mode dans les années 1920 (aperçu). Univers de la culture pop: icônes, idoles, idées. ABC-CLIO, 2011. Récupéré le 24 décembre 2012.

  3. ^ Mary Louise Roberts, "Samson et Dalila revisitées: la politique de la mode féminine dans les années 1920 en France". Revue historique américaine 98,3 (1993): 657-684.

  4. ^ Steven Zdatny, "Le regard boyish et la femme libérée: politique et esthétique des coiffures féminines." Théorie de la mode 1,4 (1997): 367-397.

  5. ^ une b Carol Nolan. "Mode pour dames des années 1920". Récupéré le 24 décembre 2012.

  6. ^ "Vogue par la décennie". Vogue.

  7. ^ Simon Bliss, "L’intelligence de la parure": Notes sur le port de bijoux dans les années 1920 ". Théorie de la mode 20,1 (2016): 5-26.

  8. ^ "Style et inspiration des bijoux des années 1920". Winterson.

  9. ^ "Une histoire de bijoux". Victoria et Albert.

  10. ^ Sancaktar, Asli. "Analyse de la chaussure dans le contexte de l'histoire sociale de la mode" (PDF).

  11. ^ une b Langley, Susan (2005-09-28). Roaring '20s Fashions: Jazz. Atglen, PA: Éditions Schiffer. ISBN 9780764323195.

  12. ^ Hannel, Susan L. 4 L'influence du jazz américain sur la mode. est ce que je:10.2752 / 9781847882837 / tcaf0008.

  13. ^ L., Hannel, Susan (2002). "L'engouement Africana à l'ère du jazz: comparaison des modes française et américaine, 1920-1940 /".

  14. ^ "Textile, Imprimé Americana: Rhapsody, 1925". Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum. Récupéré 2017-10-09.

  15. ^ Thornton, Zita (2011). Mode pour un âge de jazz. 1006 S. Michigan Avenue, Chicago, IL 60605: Lightner Publishing Corp. p. 39

  16. ^ "Retour à la beauté". Le magazine Spirella. Mai 1928. p. 72.

  17. ^ une b c Bob Batchelor. "La mode dans les années 1920". Pop américaine: Décennie de la culture populaire par décennie, Volume 1: 1900-1929. Greenwood Press, 2009. pp. 292-302.

  18. ^ Vermont, Jens Hilke, Université de. "Vêtements pour femmes - Années 20 - Vêtements - Rencontre - Programme de changement de paysage". www.uvm.edu. Récupéré 2016-11-15.

  19. ^ "Histoire de la mode féminine - 1920 à 1929 | Glamourdaze". glamourdaze.com. Récupéré 2016-11-15.

  20. ^ "Qu'est-ce que les femmes et les hommes portaient dans les années 1920?". VintageDancer.com. 2013-06-21. Récupéré 2016-11-15.

  21. ^ une b c "1920 Children's Facts Facts". LoveToKnow. Récupéré 2016-10-17.


Lectures complémentaires[[modifier]


  • Arnold, Janet: Patterns of Fashion 2: les robes des femmes anglaises et leur fabrication, C.1860-1940, Wace 1966, Macmillan 1972. Edition métrique révisée, Drama Books 1977. ISBN 0-89676-027-8

  • Black, J. Anderson et Madge Garland, Une histoire de la mode, New York, Morrow, 1975

  • Boucher, François: 20 000 ans de modeHarry Abrams, 1966.

  • Laver, James: L'histoire concise du costume et de la modeAbrams, 1979.

  • Nunn, Joan: La mode en costume, 1200–2000, 2e édition, A & C Black (Publishers) Ltd; Chicago: New Amsterdam Books, 2000. (Extraits en ligne sur le site Le Web victorien)

  • Russell, Douglas A. "Histoire et style du costume", Université de Stanford, 1983.

  • Steele, Valérie: Paris Fashion: Une histoire culturelleOxford University Press, 1988, ISBN 0-19-504465-7

  • Steele, Valérie: Le corset, Yale University Press, 2001

  • Le magazine Spirella; MAI 1928

  • Mode enfantine des années 1920

Liens externes[[modifier]










[ad_2]

0 comments:

Post a Comment